Bonjour,
L’intervention chirurgicale pour un donneur Le donneur est la personne sur laquelle le prélèvement d’organes et/ou de tissus a été effectué. de rein de son vivant est appelée néphrectomie. Elle est pratiquée sous anesthésie générale :
soit par lombotomie : l’incision est réalisée en face du rein, la cicatrice est soit sur le côté, sous les côtes, il peut être nécessaire de pratiquer l’ablation de la dernière côte en fonction de la position du rein.
soit par cœlioscopie : l’opération est assistée par vidéo, ce qui permet de réduire l’importance des incisions et les douleurs post-opératoires. De plus en plus, les équipes recourent à la cœlioscopie puisque plus de 80% d’entre elles l’utilisent aujourd’hui.
Celle-ci peut être réalisée directement par le chirurgien, ou bien, l’opérateur pourra être assisté par un robot qui améliorera la précision du geste. Tout cela grâce à de petites incisions qui permettront d’introduire les instruments et la camera.
L’hospitalisation dure de 3 à 10 jours selon le type d’intervention. Aucun traitement médicamenteux ou régime n’est nécessaire après l’opération. La néphrectomie ne compromet pas les grossesses à venir. Le donneur reprend une vie normale.
Le suivi après l'opération
Le suivi médical du donneur est indispensable. Il est réalisé chaque année par l’équipe de greffe La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. , ou par le médecin traitant si l’hôpital greffeur est situé trop loin du domicile du donneur. Une échographie rénale est pratiquée tous les deux ans.
Les résultats sont transmis à l’Agence de la biomédecine, qui gère un registre relatif au suivi des donneurs vivants d’organes depuis 2004. Ces données permettent d'assurer un suivi médical des donneurs.
En espérant avoir répondu à votre question,
l'Agence de la biomédecine.