Le don après la mort

Le don d’organes et de tissus est un acte généreux qui permet de sauver la vie de milliers de personnes malades chaque année.
En France, nous sommes tous présumés donneurs d'organes et de tissus. Si l’on s’y oppose, il faut en informer ses proches ou s’inscrire sur le registre national des refus. La loi prévoit que les équipes médicales consultent la famille pour vérifier l’existence d’une opposition.

En parler de son vivant, c’est les soulager dans ce moment difficile. 

L’histoire touchante de Romane et sa fille Luna

Un acte solidaire
qui sauve des vies

Découvrez quels organes ou tissus peuvent être donnés et dans quelles conditions.

Les étapes du don

Découvrez la chaîne du don jusqu’à la greffe d’organes et de tissus.

Du don à la greffe, chaque étape est le fruit d’une organisation minutieuse et d’un engagement collectif. Ce processus, qui débute avec la prise en charge du donneur et se termine par la greffe, mobilise des équipes médicales spécialisées pour garantir le soutien des proches, le respect du défunt et la réussite de la transplantation.

Le constat du décès
Malgré la mobilisation intense des équipes médicales, une personne décède. Le certificat de décès est signé.

Préservation des organes
L’équipe médicale veille à préserver les organes et les tissus de la personne décédée en vue d’un éventuel prélèvement. 

Vérification de la volonté du défunt
L’équipe de coordination hospitalière cherche à connaître la volonté du défunt sur le don de ses organes et ses tissus. Elle consulte le registre national des refus. Si le défunt ne s’y était pas inscrit, elle s’entretient avec ses proches pour rechercher une éventuelle opposition au prélèvement.

Analyses et évaluations
En l’absence d’opposition du défunt, des analyses de laboratoire et des examens d’imagerie sont effectués à l’hôpital pour évaluer la qualité des organes et des tissus, et trouver les receveurs compatibles avec la personne décédée.

Organisation et prélèvement
Le prélèvement des organes et des tissus est un acte chirurgical effectué avec le même soin que pour une personne en vie. Une fois l’opération effectuée, le corps du défunt est préparé et rendu à la famille.

Conservation et transport
Les organes sont conditionnés à 4°C dans des conteneurs spécifiques, puis transportés très rapidement vers les hôpitaux où auront lieu les greffes. Le moyen de transport le plus adapté est utilisé : ambulance, train, avion… Les tissus sont quant à eux conservés dans des banques qui en gèrent la distribution.

Préparation de la greffe
La préparation pour la greffe est réalisée par des équipes médicales expérimentées et spécialement formées. Une greffe peut mobiliser jusqu’à 8 personnes et durer près de 12 heures. Grâce à la greffe, une autre vie va pouvoir se poursuivre.

la greffe
Grâce à la greffe, une autre vie va pouvoir se poursuivre.

Rappelez à vos proches que vous êtes donneur

J’y vais