La greffe par organe

Les personnes greffées peuvent-elles être donneuses ?

Abdel

Notre réponse

Bonjour,

Il est tout à fait possible d’avoir été geffé et d’être donneur Le donneur est la personne sur laquelle le prélèvement d’organes et/ou de tissus a été effectué. au moment de sa mort La mort correspond à la destruction totale et irréversible des fonctions de l’encéphale, à savoir l’ensemble formé par le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral. Le constat de mort repose sur trois observations cliniques : l’absence totale de conscience et de mouvements, la disparition totale des réflexes du tronc cérébral, l’absence de respiration spontanée. .

Comme pour tous les autres donneurs, cela est possible s’il n’y a pas de contre-indication.

Par exemple, un greffé cardiaque peut en cas de décès brutal être donneur de foie ou de rein si ses organes fonctionnent bien.

En revanche, il n'est pas possible de donner un organe Un organe est une partie du corps qui remplit une ou plusieurs fonctions bien déterminées. Il est généralement constitué de plusieurs tissus, organisés selon une structure complexe. Chaque organe est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Les principaux organes sont le coeur, les reins, les poumons, le foie, le pancréas, les intestins. qui a déjà été greffé.

En espérant avoir répondu à votre question, 

l'Agence de la biomédecine. 

Back to top