Toutes les Questions • réponses

Les étapes du don à la greffe

Combien de temps faut-il attendre pour recevoir un organe ?

Julien

Notre réponse

Bonjour,

L’attente avant de recevoir un organe Un organe est une partie du corps qui remplit une ou plusieurs fonctions bien déterminées. Il est généralement constitué de plusieurs tissus, organisés selon une structure complexe. Chaque organe est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Les principaux organes sont le coeur, les reins, les poumons, le foie, le pancréas, les intestins. varie selon les cas et peut se compter en mois ou en années. Les malades ayant besoin d’une greffe La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. d’organes sont inscrits par leur médecin sur la liste nationale d’attente gérée par l’Agence de la biomédecine. Il faut savoir qu'un patient  inscrit sur cette liste peut être amené à en sortir temporairement pour cause de contre-indication temporaire (maladie même bénine comme la grippe arrivant pendant cette période par exemple). Une fois que l'état de santé du patient le permet de nouveau, son inscription est de nouveau rendue active par l'équipe médicale qui le suit. C'est pour cette raison que le nombre d'inscrits sur la liste d'attente est évolutive.

Les greffons sont rares. Pour ces raisons, lorsqu'un organe est prélevé, il est attribué selon des règles écrites homologuées par le ministre chargée de la Santé et mises en oeuvre par l'Agence de la biomédecine.

Les règles d'attribution des organes permettent d'assurer une répartition la plus équitable possible tout en recherchant le meilleur receveur Le receveur est le malade qui bénéficie de la greffe. . Ces règles appelées "score" tiennent compte des contraintes techniques liées au prélèvement, au transport des organes et au maintien de la viabilité du greffon Le greffon est le terme général qui désigne l’élément du corps humain qui doit être greffé. Cela peut être un organe, un tissu ou encore des cellules. .

Certains patients sont prioritaires : les enfants, les receveurs dont la vie est menacée à très court terme, les receveurs pour lesquels la probabilité d’obtenir un greffon est très faible du fait de caractéristiques morphologiques ou immunogénétiques particulières.

5 901 personnes ont été greffées en 2019, soit une hausse de 2% par rapport à l'année précédente. 26 116 personnes ont été en attente d'un organe cette même année.

En espérant avoir répondu à votre question,

l'Agence de la biomédecine.

Back to top