Comment en parler ?

EST-CE QUE MA CARTE DE DONNEUR PEUT REMPLACER LA PAROLE DE MES PROCHES ?

Julien

Notre réponse

Bonjour,

La carte de donneur Le donneur est la personne sur laquelle le prélèvement d’organes et/ou de tissus a été effectué.  est un témoignage de votre engagement en faveur du don Quand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don.  d’organes et de tissus après votre mort La mort correspond à la destruction totale et irréversible des fonctions de l’encéphale, à savoir l’ensemble formé par le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral. Le constat de mort repose sur trois observations cliniques : l’absence totale de conscience et de mouvements, la disparition totale des réflexes du tronc cérébral, l’absence de respiration spontanée. .

Elle permet également d'aborder le sujet avec vos proches et d'échanger sur les souhaits de chacun.

Cependant, cette carte n’a pas de valeur légale et elle est rarement retrouvée par l’équipe médicale au moment d'un décès.

Au moment du décès, avant d'envisager un prélèvement d'organes et de tissus, l'équipe médicale vérifiera si le défunt est inscrit sur le registre national des refus. Si ce n'est pas le cas, elle vérifiera auprès des proches qu’il n’a pas fait, de son vivant, valoir son opposition à l'écrit, voire à l'oral.

En espérant avoir répondu à votre question, 

l'Agence de la biomédecine.

Back to top