Campagne d’information 2025
22 juin : journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs
A l’occasion du 22 juin 2025, l’Agence de la biomédecine lance une nouvelle campagne de sensibilisation au don d’organes et de tissus. L’objectif est que cette journée devienne le jour où tous les Français rappellent à leurs proches qu’ils sont donneurs d’organes après leur mort.
En effet, la grande majorité des Français (80%) est favorable à ce don, 91% pensent qu’il est important de faire part de sa position à ses proches, mais seulement 53% en ont effectivement parlé.
Si le sujet n’avait jamais été abordé, dans le doute, les proches rapportent par prudence une opposition, si bien que 1 prélèvement sur 3 est ainsi empêché. Autant de vies qui auraient pu être sauvées qui ne le sont pas, sachant que 5 à 7 personnes peuvent bénéficier d’une greffe d’organe vitale, pour chaque donneur décédé prélevé.
Une campagne pour montrer l’importance du don d’organes et de tissus et inciter à en parler

Temps 1 – une sensibilisation grâce à des témoignages
Dès le 8 juin, deux spots TV témoignages sont diffusés sur toutes les chaînes nationales de télévision
Le témoignage de Sylvie qui a été greffée d’un rein. Elle raconte comment sa vie continue grâce à son donneur.
« J’ai un respect profond pour la personne qui a donné ses organes pour que je puisse continuer à vivre »
Le témoignage de Maurice, veuf de sa femme décédée à 81 ans qui a fait don de ses organes prouvant que le don d’organes n’a pas d’âge.
« il n'y a pas de limite d'âge, on peut donner quel que soit l'âge »
Et pour sensibiliser un public jeune, la nouveauté de cette année est l'arrivée dans le monde réel du personnage de Cœur, issu de la série Les Zorganes. Il devient une mascotte-influenceur. Un épisode spécial diffusé le 29 mai le présente comme l'ambassadeur idéal pour porter la campagne sur TikTok, mêlant humour et sensibilisation pour toucher la jeune génération.

Temps 2 - un message clé pour le 22 juin, pour inviter à l’échange entre proches
A partir du 16 juin, la campagne se concentre sur les 2 spots TV à la tonalité décalée « Fête Foraine » et « Stade de Foot » qui illustrent parfaitement le slogan « peu importe comment, l’important c’est de le dire ». Des spots diffusés en TV et VOL.
Dès le 16 juin est également dévoilée la saison 3 de la série “Les Zorganes” qui a connu un franc succès les deux années précédentes.
Une manière originale de continuer à informer et dédramatiser le sujet du don d'organes qui porte toujours ce message fort : « C'est le moment de rappeler à ta famille que t'es donneur, comme ça, même en cas de malheur, la vie continue !».
De nouveaux influenceurs font partie de ce casting et vous les reconnaîtrez sans doute grâce à leurs voix iconiques.
Enfin, la campagne est complétée par une vague d’affichage digital en gare.
Le 22 juin, nous avons tous le pouvoir d’agir, avec un mot, une parole.
Plus notre engagement sera visible, plus il contribuera à sauver des vies. Alors cette année, plus que jamais, mobilisons-nous !