Une campagne de communication amplifiée pour 2022

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L'Agence de la biomédecine renouvelle son partenariat avec la communauté Wanted

À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs, l'Agence de la biomédecine reprend la parole haut et fort ce 22 juin avec un dispositif de communication global : campagne TV, campagne presse et digitale. En reconduisant et en renforçant le partenariat avec la communauté Facebook Wanted Community, pour la deuxième année consécutive, l’ambition est d’amplifier les prises de paroles digitales pour mobiliser toute la chaîne du don et pour rayonner encore plus largement en France.

Wanted Community est une communauté d’entraide et de coopération sociale réunissant près d’1 million de membres qui interagissent au sein de 86 groupes Facebook locaux, principalement en France mais aussi à l’étranger. En créant et animant des espaces digitaux et physiques de confiance, son objectif est de renforcer la cohésion sociale afin d’offrir à chacune et chacun l’opportunité d’agir pour construire une société plus inclusive et durable.

Wanted & l’Agence de la biomédecine : une communauté de valeurs

L’objectif de ce partenariat est de continuer à faire progresser la connaissance de la loi auprès d’une communauté très engagée mais aussi de montrer l’adhésion qu’elle suscite grâce à des témoignages. En s’appuyant sur une communauté jeune et parfois éloignée du sujet du don d'organes, l'Agence de la biomédecine souhaite également montrer que le don d'organes et de tissus est un sujet d'intérêt collectif qui nous concerne tous. Wanted partage avec l’Agence de la biomédecine un socle de valeurs communes : l’entraide, la solidarité et la recherche d’un impact social positif au quotidien. Comme le souligne Jérémie Ballarin, cofondateur de Wanted Community « le don d’organes est sans doute la forme d’entraide la plus aboutie : car pour sauver une vie, on donne une partie de soi - au sens propre ». La communauté se veut être une caisse de résonance des sujets de santé publique. Ainsi, faire partie de la chaîne du don devient pour la communauté un acte de responsabilité.

… Et une communauté de partages

Centrées sur les personnes greffées, les nombreuses prises de parole spontanées des « wantediens » ont créé en 2021 un cercle vertueux et un retentissement considérable sur les réseaux sociaux. En effet, lors de la journée du 22 juin et suite à un appel à témoignages lancé par Wanted, les membres de la communauté ont partagé leur expérience sur la greffe, ont porté des moments de vie puissants grâce au don. C’est en effet important, à l’occasion de cette journée, de rappeler que la loi fait de nous tous des donneurs présumés et de montrer à quel point le don d’organes est une cause qui nous rassemble.
C’est pourquoi, cette année, Wanted et l'Agence de la biomédecine comptent aller encore plus loin et toucher l’ensemble de la chaîne du don en ouvrant ces témoignages aux médecins, infirmières, coordinations, associations de patients… à tous les acteurs du don d’organes et de tissus. L’ambition est de mobiliser encore davantage, de porter le don toujours plus haut et finalement d’amener les consciences à s’inscrire dans la logique d’entraide la plus vivante qui soit : « donner un organe, un tissu, qui peut aider quelqu’un, sauver une vie, sans faire défaut à la personne qui donne, c’est du bons sens », conclut Jérémie. Et parce que le sujet du don d'organes ne peut être célébré qu’une fois par an, désormais sur Wanted, tous les 22 du mois, des membres de la communauté prendront le temps de raconter leur histoire liée au don ou à la greffe d’organes.

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