retour sur une année de communication

L’année 2020 a certainement bousculé les temps forts de communication habituels, mais elle n’a pas pour autant diminué le besoin de sensibilisation des Français sur le sujet du don d’organes. Retour sur cette année particulière, qui fut aussi celle des 20 ans de la journée du 22 juin et du lancement du nouveau message “Un lien qui nous unit tous”, prenant tout son sens en temps de crise pour maintenir le lien.

Les campagnes de sensibilisation auprès du grand public

Cette année, nous avons dû faire évoluer le rythme habituel des campagnes afin de nous adapter aux contraintes liées au contexte sanitaire. Voici les trois moments clés :

• 22 juin : diffusion de deux visuels dans la presse et en affichage dans les hôpitaux portant le nouveau message, et d’un spot radio pour compléter le dispositif.

• 17 octobre : diffusion d’un nouveau film TV “Pourquoi ?” pour témoigner de l’exploit collectif du don d’organes et de tissus en incarnant chaque acteur de ce lien.
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• En novembre, temps fort sur le don du vivant : rediffusion du témoignage vidéo de l’an passé sur l’histoire d’amitié de Raynald et Jean-Marie, quand l’un a donné un rein à son ami malade. Cette histoire a permis une fois de plus d’informer les patients et leur entourage sur cette pratique et d'en lever les freins. Un spot radio est venu également renforcer la campagne.
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instagram

Lancement du compte Instagram @dondorganesetdetissus

Les 20 ans du 22 juin étaient aussi l’occasion du lancement du compte Instagram, qui regroupe aujourd’hui plus de 1 300 abonnés.

Son ambition est de faire la pédagogie sur le sujet à travers des posts informatifs, mais aussi d’incarner les acteurs de ce lien avec des témoignages écrits, vidéo ou audio de professionnels de santé, de personnes greffées, d’associations ou encore de membres de l’Agence de la biomédecine.

Valoriser l’implication des professionnels de santé à tous les niveaux de la chaîne

• En partenariat avec What’s Up Doc et après un recueil de témoignages en juin, 4 acteurs du don d’organes sont revenus sur leur rôle et leur expérience en vidéo : chirurgien-urologue, coordinateur de prélèvement, hépato-gastro-entérologue. À retrouver sur le compte Instagram de @what_s_up_doc.

JIM

• Des articles et interviews sur le média JIM.fr ont permis également de toucher de manière précise plusieurs spécialités : anesthésistes / réanimateurs, urgentistes, néphrologues, et médecins généralistes, relais importants de nos communications sur le terrain.

• En complément de ce volet à destination des professionnels de la chaîne du don post mortem, il est également essentiel de pouvoir communiquer auprès de ceux pratiquant le don du vivant pour faire progresser la connaissance de cette pratique. Nous avons pour cela mis en place pour la 3ème année un dispositif dans les centres de dialyse et maisons de santé partout en France, avec la diffusion de brochures, affiches et de nouveaux spots vidéo informatifs. En complément, une newsletter informative a été partagée aux infirmier.ère.s de dialyse, et un article diffusé sur infirmiers.com en complément.

Actions pour maintenir le lien dans le contexte de crise sanitaire

• L’Agence de la biomédecine a mis en place un comité avec les associations pour faire un point sur la situation en ce temps de crise sanitaire : partage de chiffres et de perspectives pour les mois à venir. Une quinzaine de réunions ont eu lieu depuis le début de la pandémie.

• Pour tenir informés les patients en attente de greffe et les rassurer sur la mobilisation de l’Agence et des professionnels du prélèvement et de la greffe, la Directrice Générale de l’Agence de la biomédecine a pris la parole dans une vidéo diffusée en presse et sur les réseaux sociaux :
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• Production d’une vidéo faisant l’explication de la liste nationale d’attente de greffes : Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les contre-indications temporaires et quels sont les impacts pour le patient ? Un véritable outil à faire connaître pour en faire la pédagogie auprès de patients.
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La liste nationale d'attente, c'est quoi ?

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