22 JUIN : JOURNÉE DE RÉFLEXION SUR LE DON D'ORGANES ET LA GREFFE, ET DE RECONNAISSANCE AUX DONNEURS

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Traditionnel temps d’information sur le don d’organes et de tissus, le 22 juin permet chaque année de mettre sur le devant de la scène le don d’organes et de tissus pendant ce temps dédié. L’objectif : faire adhérer les Français à la cause à travers le message Tous Donneurs. Tous Receveurs et les encourager à échanger sur le sujet.

Développée dans la continuité de l’édition 2021, la campagne a bénéficié cette année de 3 évolutions : un message recentré sur le don, une valorisation plus importante du ruban vert et un nouvel accompagnement de la mobilisation des coordinations avec la mise à disposition de tee-shirts aux couleurs du don d’organes et de tissus.

Les Français ont été largement exposés à la campagne grâce à un vaste plan de diffusion en presse écrite du visuel Un lien qui nous unit tous au printemps, qui a touché 33,8 millions de personnes, puis par la diffusion TV du film Pourquoi, qui a touché 16 millions de personnes. Les téléspectateurs Français ont également été sensibilisés au don d’organes grâce à l’incrustation du ruban vert dans les habillages écran de la quasi-totalité des chaines de la TNT, tout au long de la journée du 22 juin : une opération exceptionnelle qui a pu être menée à bien grâce au soutien de l’Arcom et à la mobilisation sans précédent des associations de patients.
Retrouvez le film Pourquoi ici.

Pour sensibiliser un public plus jeune et plus éloigné du sujet, un dispositif mêlant les réseaux sociaux et la e-influence a été lancé pour créer de la conversation sur le sujet du don d’organes. Les pages Facebook et Instagram dédiées ont relayé des informations pédagogiques. Des influenceurs digitaux (DrIza et Robin Goncet), s’adressant particulièrement aux 18-24 ans, ont traité le sujet grâce à des vidéos sur un ton décalé, en affinité avec cette cible. Avec le renouvellement du partenariat avec la communauté Wanted (plus grande communauté d’entraide sur Facebook), ce sont des témoignages spontanés de personnes greffées qui ont permis d’expliquer la finalité du don à ce même public jeune.

Et comme chaque année, vous avez été nombreux à vous mobiliser en cette période du 22 juin pour sensibiliser et informer le grand-public sur tout le territoire : stands d’information, organisation de courses et trails, quizz, concerts, etc. : plus de 80 actions en régions ! Autant d’initiatives relayées par la presse locale ou les réseaux sociaux, qui ont aussi gagné en visibilité grâce aux tee-shirts portés par toutes les coordinations !

Les résultats de post-tests de la campagne nous montrent une très bonne compréhension/mémorisation/adhésion aux messages, puisque 1 Français sur 2 déclare se souvenir avoir vu le film, et 95% des personnes exposées retiennent comme message que « tout le monde peut être concerné par le don d’organes ». 12% des Français citent spontanément le slogan « Tous donneurs, tous receveurs » quand on leur demande s’ils se souviennent avoir été destinataire d’un message des pouvoirs publics sur le don d’organes. Le dispositif a par ailleurs généré plus de 700 citations dans les médias, qui ont contribué à faire vivre le sujet dans l’espace public. Tous ces indicateurs sont en hausse significative (>10 points) par rapport à l’an passé.

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