La nouvelle campagne de communication

Le don de rein de son vivant

La part de Français touchés par une maladie rénale chronique progresse, devenant un enjeu majeur de santé publique. Ces maladies concernent en effet près d’1 Français sur 10*, et alors que la greffe de rein à partir de donneur vivant constitue aujourd’hui une formidable solution, elle est encore méconnue et méritait d’être communiquée auprès de tous les Français. C’est pour répondre à ce sujet majeur de santé publique que l’Agence de la biomédecine a lancé une campagne de communication le 18 octobre sur ce sujet afin de sensibiliser le plus grand nombre.

L’univers graphique choisi, en 3D, permet de jouer sur les textures, de moderniser et d’adoucir la vision de ce sujet si peu connu, avec des formes rondes et douces. La tonalité se veut rassurante, pédagogique et bienveillante.

1 français sur 10 est atteint par une maladie rénale.

La campagne se décline autour de :

  • Une affiche pour les salles d’attente des professionnels de santé ;

  • Un spot radio de 30’ décliné en 20’ ;

  • Une vidéo digitale et des bannières diffusées sur les sites de professionnels de santé et sur des sites classiques pour toucher le grand public ;

  • Sur les réseaux sociaux avec des partenariats, des témoignages, et des formats travaillant la pédagogie autour du sujet ;

  • Le site internet dondorganes.fr a été également revu pour permettre une plus large visibilité au sujet, dès l’entrée et avec des pages dédiées apportant des informations pratiques pour les personnes intéressées et les professionnels de santé entourant la pratique ;

  • Des brochures informatives sont également mises à disposition de tous, au téléchargement et à la commande.

*Environ 6 millions de personnes, selon l’Atlas de l’insuffisance rénale chronique en France, IRDES et Agence de la biomédecine, 2018.

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