Les étapes du don à la greffe

Quels organes peut-on greffer ?

Isabelle

Notre réponse

Bonjour,

Un organe Un organe est une partie du corps qui remplit une ou plusieurs fonctions bien déterminées. Il est généralement constitué de plusieurs tissus, organisés selon une structure complexe. Chaque organe est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Les principaux organes sont le coeur, les reins, les poumons, le foie, le pancréas, les intestins. est une partie du corps qui remplit une ou plusieurs fonctions bien déterminées. Il est généralement constitué de plusieurs tissus, organisés selon une structure complexe.

Chaque organe est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Les principaux organes sont le coeur, les reins, les poumons, le foie, le pancréas, les intestins.

Image: 
Infographie - Quels organes sont prélevés

Le rein est l'organe le plus couramment greffé. Suivent le foie, le coeur, les poumons, le pancréas et des parties de l’intestin.

Les médecins peuvent également greffer des tissus tels que des os, des artères, des valves cardiaques, des veines, des tendons ou des ligaments. A cet égard, les yeux ne sont jamais prélevés en vue de greffer un malade, seule la partie transparente  à la surface de l'œil, la cornée, est prélevée. 96% des prélèvements de tissus concernent les cornées. 

En 2017, ce sont au total 6 105 organes qui ont été greffés, et 4 582 personnes greffées de la cornée.

En espérant avoir répondu à votre question,

l'Agence de la biomédecine.

Back to top