ReinMalade.png
Le don de rein à un proche
#Professionnels

1 Français sur 10*

est touché par une maladie rénale

Le nombre de Français touchés par une maladie rénale chronique progresse, devenant un enjeu majeur de santé publique. D’après le dernier rapport R.E.I.N de l’Agence de la biomédecine**, en 2019, 11 437 nouveaux patients ont été traités pour une insuffisance rénale chronique terminale. En 2009***, ils étaient 8 560. 

Près d’un Français sur dix présente une atteinte rénale, nécessitant, à terme, un traitement de suppléance : dialyse ou greffe La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. .

Cette hausse s’explique notamment par l’augmentation de la prévalence du diabète et de l’hypertension artérielle qui peuvent évoluer vers une insuffisance rénale chronique terminale. La dialyse est généralement le traitement proposé en première intention. Il existe pourtant d’autres stratégies de traitements efficientes.

Greffe rénale à partir d’un donneur vivant : la meilleure option thérapeutique

La greffe La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. rénale, lorsqu’elle est possible, est la meilleure option thérapeutique de l’insuffisance rénale au stade de suppléance.

Elle peut être effectuée à partir d’un rein provenant d’un donneur Le donneur est la personne sur laquelle le prélèvement d’organes et/ou de tissus a été effectué. décédé ou vivant.

La greffe à partir d’un donneur vivant présente de nombreux avantages. Elle améliore la qualité de vie et l’espérance de vie du receveur Le receveur est le malade qui bénéficie de la greffe. et lui permet de retrouver une vie quasiment normale. En réduisant les délais d’attente, et parfois, en évitant le recours à la dialyse, la greffe à partir de donneur vivant limite les complications éventuelles et offre une meilleure qualité de greffons. Elle présente enfin des risques maîtrisés pour les donneurs, qui seraient prêts à le refaire à 98%****.

Professionnels de santé : un rôle clé dans la sensibilisation à la greffe rénale à partir d’un donneur vivant

Aujourd’hui, cette alternative thérapeutique est encore méconnue du grand public et n’est pas abordée assez tôt dans le parcours de soins. Il est donc essentiel d’agir collectivement.

En tant que professionnels de santé, vous avez la possibilité de participer avec l’Agence de la biomédecine à mieux faire connaître le don Quand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don. de rein à un proche. Pour que la réflexion ait le temps de mûrir, l’information doit être précoce, relayée par différents acteurs et adaptée à ce que le malade est en capacité d’entendre et de comprendre. Votre rôle est précieux pour informer les receveurs, sensibiliser les potentiels donneurs et les accompagner en abordant précocement la question de la greffe La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. comme le rappelle Myriam Pastural, Médecin référent rein à la Direction Prélèvement Greffe Organes – Tissus (DGOT) à l’Agence de la biomédecine.

“La greffe rénale à partir de donneur Le donneur est la personne sur laquelle le prélèvement d’organes et/ou de tissus a été effectué. vivant, si elle est envisagée suffisamment tôt dans le parcours de la maladie rénale chronique, peut permettre d’éviter le recours à la dialyse : plus l’information est donnée tôt et plus l’orientation vers un parcours de greffe est précoce avec un moindre risque de perte de chance ». 

La greffe de rein à partir d’un donneur vivant peut sembler être un sujet tabou et difficile à aborder en consultation avec les patients. C’est pourquoi vous pouvez vous appuyer sur le relais associatif et le témoignage des patients experts, formés à l’éducation thérapeutique pour partager leur vécu. 

L’Agence de la biomédecine met également à votre disposition des outils pour vous permettre de relayer les messages clés.

Questions • réponses

Trouvez toutes les réponses à vos questions sur le don d'organes et de tissus.

Le don du vivant

Qui peut donner un rein de son vivant ?

Agnès
Le don du vivant

Quelles sont les conséquences médicales du don de rein du vivant ?

Laetitia
Le don du vivant

Quels organes peut-on donner de son vivant ?

Philippe
Le don du vivant

Le donneur et le receveur doivent-ils être compatibles ?

Henri
Le don du vivant

Quels sont les avantages pour le donneur et le receveur ?

Patricia
Le don du vivant

Qu'est-ce que le don croisé ?

Julien
Toutes les questions

Outils de communication à destination des professionnels de santé

Vidéo
FilmRein.png
Film – Don de rein à un proche, la solution est en nous tous
FILM 30’
Voir la vidéo
Brochure
Brochure professionnels de santé – Don de rein à un proche
Brochure professionnels de santé – Don de rein à un proche
BROCHURE 15x21
Commander
Affiche
Affiche – Don de rein à un proche, la solution est en nous tous.
Affiche – Don de rein à un proche, la solution est en nous tous.
AFFICHE 40x60
Commander

Témoignages

  • 
        

    Dr Anty

    La consult' spin-off

  • 
        

    Dr Boissier

    La consult spin-off

Back to top