ReinMalade.png
Documentation professionnelle
L’Agence de la biomédecine met à votre disposition des ressources et documents d’information pour en savoir plus et communiquer avec vos patients sur le don de rein du vivant.
#Professionnels

RAMS (Partie greffe rénale)

Retrouvez les grandes tendances de l’année en matière de prélèvement d’organes en vue de la greffe La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. , ainsi que toutes les données chiffrées sur l’évolution du prélèvement par type de donneur Le donneur est la personne sur laquelle le prélèvement d’organes et/ou de tissus a été effectué. en France et sur donneur décédé (par différents types de décès).

Appel d’offres Recherche REIN 2021

Retour sur les thèmes de recherche : Transplantation d’organes, de tissus et de cellules, choisis par l’Agence de la biomédecine dans le cadre de ses missions de promotion de la recherche médicale et scientifique dans ses domaines de compétence.

Financement à l’activité

Tous les textes, arrêtés et le cadre règlementaire sont consignés dans cette rubrique concernant les modalités de financement des activités.

Biovigilance

Veille sanitaire, surveillance des effets indésirables et signalements des incidents graves, acteurs et principaux interlocuteurs, correspondants locaux biovigilance et rappel des principales démarches… Sont également compilés dans cette rubrique les rapports annuels de synthèse et recommandations liées à la Biovigilance.

Les chiffres du R.E.I.N

Retrouvez les chiffres clés et bulletins émis par le Réseau Épidémiologique et Information en Néphrologie.

R.E.I.N (Réseau Épidémiologique et Information en Néphrologie)

Découvrez les missions et le fonctionnement du Réseau Épidémiologique et Information en Néphrologie, un système d’information commun aux malades, aux professionnels de santé et aux acteurs, décideurs et institutions concernés par les problématiques liées aux traitements de suppléance de l’insuffisance rénale chronique.

Qualité de vie des insuffisants rénaux dialysés ou greffés

Retrouvez ci-dessous la grande enquête QuaviRein lancée en 2011 sur 6 000 personnes dialysées ou greffées et soutenue par l’Agence de la biomédecine. Un rapport qui mesure la qualité de vie et analyse de nombreux résultats chiffrés sur l’impact professionnel de la maladie et les traitements.

Don de rein de son vivant : enquêtes sur la qualité de vie

Description et analyse de l’enquête prospective de suivi de la qualité de vie des donneurs vivants de rein, une étude menée par l’Agence de la biomédecine et le Centre d’épidémiologie clinique du Centre hospitalo-universitaire de Nancy.

Don croisé

Depuis 2011, la loi de bioéthique La bioéthique se rapporte à la réflexion sur les problèmes éthiques et moraux liés à la recherche sur le vivant et ses parties (gènes, organes, produits issus du corps humain comme le sang, le sperme ou les embryons). Elle vise à assurer le respect et la protection de chacun face aux progrès des connaissances et des techniques. Les lois de bioéthique sont les lois françaises qui encadrent la recherche sur le vivant et ses utilisations. permet également de procéder à un don Quand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don. croisé, offrant ainsi une solution pour poursuivre la démarche du don lorsqu’un donneur Le donneur est la personne sur laquelle le prélèvement d’organes et/ou de tissus a été effectué. est incompatible avec son receveur Le receveur est le malade qui bénéficie de la greffe. potentiel. En effet, un échange de donneur est alors possible avec un autre couple donneur- receveur incompatible.

Recommandations formalisées d’experts sur le prélèvement et la greffe

L’ensemble des recommandations pour la pratique professionnelle concernant le prélèvement et la greffe La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. , fruit d’un travail collaboratif entre l’Agence de la biomédecine et les sociétés savantes, peut être consulté en ligne ci-dessous.

Back to top