CAMPAGNE D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION AU DON Quand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don. DE REIN DE SON VIVANT.
La part de Français touchés par une maladie rénale chronique progresse, devenant un enjeu majeur de santé publique. Ces maladies concernent en effet près d’1 Français sur 10, et alors que la greffe La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. de rein à partir de donneur Le donneur est la personne sur laquelle le prélèvement d’organes et/ou de tissus a été effectué. vivant constitue aujourd’hui une formidable solution, elle est encore méconnue et mérite d’être communiquée auprès de tous les Français.
À partir du 18 octobre, l’Agence de la biomédecine lance une campagne d’information et de sensibilisation auprès du grand public et des professionnels de santé et les invite à participer à cette mission de santé publique.