Les campagnes d'information

Don post mortem

CAMPAGNE POUR LA JOURNEE NATIONALE DE REFLEXION SUR LE DON Quand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don. D'ORGANES ET LA GREFFE La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. ET DE RECONNAISSANCE AUX DONNEURS

Pour la Journée du 22 juin 2021, l’Agence de la biomédecine sensibilise au don d’organes et de tissus, pour la 2ème année consécutive, avec la signature Un lien qui nous unit ; en reprenant notamment les créations qui illustrent l’importante mobilisation des professionnels de santé dans la chaîne du don à la greffe. L’objectif de cette nouvelle campagne : continuer à faire progresser la connaissance de la loi et permettre au plus grand nombre de comprendre combien la mobilisation de tous est importante pour faire vivre ce lien.

UNE CAMPAGNE DE PRESSE NATIONALE

Du 16 avril au 18 juin, les visuels brodés des mains jointes et du cœur ont été diffusés sur une sélection de 25 titres de presse magazine nationaux et régionaux, pour informer à grande échelle et diffuser le message auprès d’un large public.

UNE CAMPAGNE DE PRESSE À DESTINATION DES SÉNIORS

Les séniors représentent une population importante à sensibiliser au don Quand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don. d’organes et de tissus. Mais beaucoup de personnes de cette catégorie d’âges connaissent mal la loi (41% des plus de 65 ans se disant sous-informés sur le sujet comme le montre le baromètre 2021), et surtout, ils n’ont pas conscience qu’elle les concerne toujours.

C’est pourquoi cette année, l’Agence de la biomédecine a profité de ce plan presse d'envergure pour porter une attention particulière aux séniors, avec des titres comme Télé 7 jours, Femme Actuelle Séniors ou encore Pleine Vie.

L’Agence a choisi de travailler l’information et la pédagogie sur la loi avec 2 visuels diffusés en mai et juin, à la tonalité décalée. Car s’il y a bien un écueil à éviter auprès des séniors, c’est d’adopter la tonalité grave et institutionnelle propre aux communications sur les sujets de santé auxquelles ils sont habitués.

Les séniors visés par cette campagne ont grandi dans les années 1960. Ils ont connu des objets, expressions et codes vestimentaires qui aujourd’hui nous paraissent surprenants. C’est en reprenant tout cet univers, qui ne parle qu’à eux, et comme un clin d’œil, que l’Agence de la biomédecine a choisi de faire passer son message : on est tous donneurs d’organes et de tissus présumé, et ce, quel que soit notre âge.

UNE CAMPAGNE TV ESTIVALE

Le film “Pourquoi”, diffusé pour la 1ère fois en octobre 2020 et valorisant la chaîne du don Quand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don. à la greffe La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. , sera rediffusé en TV à l’occasion du 22 juin afin d’événementialiser la prise de parole et d’assurer une forte visibilité du spot.

Grâce à un dispositif inédit, le film sera diffusé tout l’été, du 5 juillet au 22 août et sur un grand nombre de chaines de télévision, ce qui permettra une couverture large et un travail approfondi sur la connaissance du sujet et de la loi auprès de tous.

LA CAMPAGNE SOCIAL MÉDIA

En écho au plan presse et à la rediffusion du film, le spot “Pourquoi” ainsi que le visuel des mains et du cœur brodés sont postés sur le compte Facebook Don Quand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don. d’organes et de tissus et Instagram @dondorganesetdetissus. Les professionnels de santé seront également encouragés à partager ces visuels sur leurs comptes Instagram.

Une opération spéciale est aussi menée avec Wanted Community, le plus grand groupe Facebook d’Europe, comptant plus d’1 million de membres. Cette opération comporte plusieurs posts réalisés par les fondateurs de Wanted Community directement sur leurs groupes mais aussi le partage de témoignages de plusieurs personnes ayant reçu une greffe La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. d’organe(s). L’opération est également relayée sur les comptes des fondateurs de Wanted Community sur Facebook, Twitter et Instagram où ils réunissent plus de 100 000 abonnés.

En parallèle, une opération d’influence est menée avec le compte Instagram @hugodecrypte qui compte de son côté plus d'1 million d'abonnés. Le ton journalistique du compte doit permettre à sa communauté de découvrir le sujet du don d’organes.

Enfin, les comptes Don d’organes et de tissus seront aux couleurs de la campagne avec plusieurs témoignages de personnes greffées mais aussi des posts et des stories pour continuer d’informer la communauté et la faire grandir !

Back to top