Pour événementialiser la journée du 22 juin, la campagne se concentre sur le 21 et 22 juin avec un nouveau message : « Peu importe comment, l’important c’est de le dire, le 22 juin, rappelez à vos proches que vous êtes
donneur
Le donneur est la personne sur laquelle le prélèvement d’organes et/ou de tissus a été effectué.
».
Deux spots TV illustrent le slogan dans des lieux qui rassemblent et parlent à tous : un chant de supporters dans un Stade de Foot et une scène dans une Fête Foraine. Ces deux spots sont accompagnés d’un message radio pour toucher le plus grand nombre.
En presse régionale quotidienne on retrouve une annonce spéciale 22 juin mettant en avant le ruban vert. Symbole du
don
Quand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don.
d’organes et de tissus, le ruban vert signifie à la fois l’engagement de ceux qui le portent envers la cause, un signe de gratitude envers tous les donneurs, mais aussi un signe d’espoir pour les patients en attente de
greffe
La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche.
.
En parallèle de ces prises de paroles, et pour la deuxième année consécutive, les principales chaînes de la TNT arborent le ruban vert en incrustation écran tout au long de la journée du 22 juin. De nombreux présentateurs qui ont également montré leur soutien en portant le ruban vert.
Enfin, un partenariat Facebook avec Wanted a été déployé dans le but de sensibiliser sur le sujet via différents témoignages. Cette communauté d’entraides sur Facebook a permis d’illustrer le don et la greffe d’organes avec des témoignages de personnes greffées ou de proches de donneur. Soutenu par les fondateurs de Wanted, ce partenariat a montré l’engagement de la communauté, mieux sensibilisée ainsi à l’importance du don d’organes.