Les campagnes d'information

Don post mortem

CAMPAGNE POUR LA JOURNÉE NATIONALE DE RÉFLEXION SUR LE DON D'ORGANES ET LA GREFFE ET DE RECONNAISSANCE AUX DONNEURS

A l’occasion du 22 juin 2023, l’Agence de la biomédecine lance une nouvelle campagne de sensibilise au don d’organes et de tissus.. L'objectif cette année est que cette journée devienne le jour où tous les Français rappellent à leurs proches qu’ils sont donneurs d’organes après leur mort La mort correspond à la destruction totale et irréversible des fonctions de l’encéphale, à savoir l’ensemble formé par le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral. Le constat de mort repose sur trois observations cliniques : l’absence totale de conscience et de mouvements, la disparition totale des réflexes du tronc cérébral, l’absence de respiration spontanée. . En effet, la grande majorité de la population (80%) est favorable à ce don, 91% pensent qu’il est important de faire part de sa position à ses proches, mais seulement 47% en ont effectivement parlé. Pourtant, cet échange est vital.

 

UNE CAMPAGNE EN DEUX TEMPS POUR PRÉPARER LE PUBLIC AU 22 JUIN

TEMPS 1 - RE-SENSIBILISATION AU SUJET

En mai-juin, le spot TV « Pourquoi » est diffusé en TV. Il met en scène la chaîne des acteurs qui se mobilisent pour sauver des vies grâce au don, et montre de manière très réaliste, comment l’espoir peut naître même quand survient le pire.

Un nouveau slogan positif et empreint d’espoir est porté du 18 mai au 30 juillet en volet presse sur une sélection de 17 titres (avec 31 insertions) en France Métropolitaine et dans les DOM/TOM. Il est renforcé par un affichage massif sur les quais du métro Parisien : « Grâce au don d’organes, la vie reprend ».

Pendant ce temps, en mai sur les réseaux sociaux (TikTok et Instagram), une création inédite de vidéos humoristiques intitulée “Les Zorganes” est mise en ligne. La mini-série de 8 épisodes raconte avec beaucoup d'humour la vie secrète des organes.. Les animations mettent l'accent sur la générosité du don qui permet à la vie de se transmettre.

Les Zorganes” est portée par un casting d’influenceurs pour s’adresser à la part de la population qui se sent la moins concernée par le sujet du don d’organes : les jeunes.
Il s’agit de Natoo, l’une des plus grandes influenceuses française, le Youtubeur à succès Guizzi, Dorothée Pousseo qui est la voix française de Margot Robbie et des jumelles Mary-Kate et Ashley Olsen. Et enfin deux influenceurs spécialisés dans le doublage et touchés par la cause : Padg et Prinque.

Cette manière originale pour informer et dédramatiser le sujet du don d'organes porte un message fort : « C'est le moment de rappeler à ta famille que t'es donneur Le donneur est la personne sur laquelle le prélèvement d’organes et/ou de tissus a été effectué. , comme ça même en cas de malheur, la vie continue ! »

TEMPS 2 - UN MESSAGE CLÉ POUR LE 22 JUIN :

Pour événementialiser la journée du 22 juin, la campagne se concentre sur le 21 et 22 juin avec un nouveau message : « Peu importe comment, l’important c’est de le dire, le 22 juin, rappelez à vos proches que  vous êtes donneur Le donneur est la personne sur laquelle le prélèvement d’organes et/ou de tissus a été effectué. ».

Deux spots TV illustrent le slogan dans des lieux qui rassemblent et parlent à tous : un chant de supporters dans un Stade de Foot et une scène dans une Fête Foraine. Ces deux spots sont accompagnés d’un message radio pour toucher le plus grand nombre.

En presse régionale quotidienne on retrouve une annonce spéciale 22 juin mettant en avant le ruban vert. Symbole du don Quand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don. d’organes et de tissus, le ruban vert signifie à la fois l’engagement de ceux qui le portent envers la cause, un signe de gratitude envers tous les donneurs, mais aussi un signe d’espoir pour les patients en attente de greffe La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. .

En parallèle de ces prises de paroles, et pour la deuxième année consécutive, les principales chaînes de la TNT arborent le ruban vert en incrustation écran tout au long de la journée du 22 juin. De nombreux présentateurs qui ont également montré leur soutien en portant le ruban vert.

Enfin, un partenariat Facebook avec Wanted a été déployé dans le but de sensibiliser sur le sujet via différents témoignages. Cette communauté d’entraides sur Facebook a permis d’illustrer le don et la greffe d’organes avec des témoignages de personnes greffées ou de proches de donneur. Soutenu par les fondateurs de Wanted, ce partenariat a montré l’engagement de la communauté, mieux sensibilisée ainsi à l’importance du don d’organes.

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