Le don Quand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don. du vivant est une pratique encore trop peu connue que certains candidats à la greffe La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. de rein n’osent pas aborder avec leur entourage. La greffe rénale à partir d’un donneur vivant présente toutefois d’excellents résultats pour les patients. C’est pour faire connaitre cette possibilité thérapeutique au plus grand nombre, et notamment à l’entourage des patients, que l’Agence de la biomédecine mène chaque année une campagne de sensibilisation nationale au don de rein de son vivant.
Les campagnes d'information
Don du vivant
Campagne de radio nationale
Diffusés du 17 au 30 octobre 2016, de courts spots radio mettent en avant les questions que chacun peut se poser sur le sujet du don Quand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don. et de la greffe La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. rénale à partir d’un donneur Le donneur est la personne sur laquelle le prélèvement d’organes et/ou de tissus a été effectué. vivant. Simples et accessibles, ils font échos aux questions notamment publiées sur le nouveau site dondorganes.fr. L’objectif est d’améliorer la connaissance et lever les freins à cet acte qui constitue une alternative au don de personnes décédées. L’Agence de la biomédecine vous propose de les écouter en image.
Pourquoi donner un rein de son vivant alors que l’on fait des greffes à partir de donneurs décédés ?
Il y a plusieurs raisons. La première est très importante. C’est parce que plus il y a de donneurs vivants, plus on peut greffer de patients du fait de la disponibilité limitée des reins à partir de donneurs décédés. La deuxième raison, c’est que ce type de greffe La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. donne d’excellents résultats entre autres à cause du bon état de santé des donneurs et ensuite il y a une raison très importante également, c’est que l’on peut greffer les patients directement sans passer par la dialyse ce qui améliore encore la qualité des résultats de la greffe chez le receveur Le receveur est le malade qui bénéficie de la greffe. .
Qui peut donner un rein à qui ?
Alors si vous avez besoin d’une greffe La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. , toute personne de votre entourage très proche, famille ou ami, peut se proposer auprès de votre équipe médicale pour un don Quand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don. du vivant. Cette notion de relation très proche est définie par la loi. La durée de cette relation proche doit être de plus de deux ans. Par ailleurs, il y a deux conditions : être majeur, et être en excellente santé.
Pourrais-je encore faire du sport après avoir donné un rein ?
Oui, c’est une question qui est souvent posée. Alors absolument on peut reprendre le sport. L’opération chirurgicale pour un don Quand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don. du rein du vivant est une opération parfaitement maitrisée avec des cicatrices de plus en plus petites. On vit bien avec un seul rein. Par ailleurs, pour prévenir tout risque tant pour le donneur Le donneur est la personne sur laquelle le prélèvement d’organes et/ou de tissus a été effectué. que pour le patient, un bilan complet et un suivi est effectué avant l’opération et après l’opération.
Outils pédagogiques
Des brochures à destination des patients et de l’entourage diffusées dans les centres de dialyse et auprès des associations de patients, disponibles gratuitement à la commande et téléchargeable sur le site de l’Agence de la biomédecine
Don post mortem
Dans le contexte de l’évolution de la réglementation sur le don Quand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don. d’organes et de tissus, l’Agence de la biomédecine a lancé le 21 novembre 2016, une nouvelle campagne de communication.
C'est la deuxième prise de parole de l'Agence sur le don post mortem cette année.
Elle s’inscrit donc naturellement dans la continuité des messages de la campagne du 22 juin 2016, lancée à l'occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la
greffe
La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche.
et de reconnaissance aux donneurs.
2016 marque une évolution dans la communication de l'Agence de la biomédecine, car après avoir longtemps communiqué sur l'incitation à la transmission de sa position à ses proches sur le don d'organes et de tissus, c'est aujourd'hui la connaissance de la loi qui constitue le principal objectif des prises de parole.
Si la campagne de juin visait à expliquer de façon pédagogique et interactive le contexte légal relatif au don d'organes et de tissus, et plus précisément le principe de consentement présumé; la campagne de novembre continue à informer sur ce principe, tout en précisant en plus toutes les modalités d’expression du refus de prélèvement.
Campagne radio nationale - Novembre
Un spot radio sera diffusé pendant 15 jours sur les principales stations de radio nationales. Il met en scène un dialogue simple et quotidien entre deux amis ; en s’appuyant sur une réalité́ forte de méconnaissance de la loi, afin que chacun se sente concerné.
Tiens au fait tu sais que tu es donneur Le donneur est la personne sur laquelle le prélèvement d’organes et/ou de tissus a été effectué. d’organes ?
Heu… donneur d'organes ? Ah non non moi j'ai rien fait du tout.
Ben justement ! Si tu n'as rien fait, tu es donneur. C'est la loi.
Et si je veux pas donner mes organes après ma mort La mort correspond à la destruction totale et irréversible des fonctions de l’encéphale, à savoir l’ensemble formé par le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral. Le constat de mort repose sur trois observations cliniques : l’absence totale de conscience et de mouvements, la disparition totale des réflexes du tronc cérébral, l’absence de respiration spontanée. je fais comment ?
Et bien tu peux t'inscrire sur le registre national des refus, ou alors tu le fais savoir à un proche.
D'accord... mais moi j’ai rien contre, hein !
Donc tu es donneur d'organes. C'est bien ce que je disais !
La loi fait de chaque Français un donneur d'organes présumé. On peut être contre bien sûr, et dans ce cas il faut le faire savoir. Pour mieux comprendre la loi et toutes les modalités de refus, rendez-vous sur le site dondorganes.fr
Don Quand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don. d'organes. Tous concernés.
Campagne presse nationale - Novembre
Deux annonces presse seront visibles pendant près de 4 semaines dans plus de 30 titres nationaux. Le parti pris visuel fort de la campagne du 22 juin est conservé afin d’interpeller le public, et de présenter de manière claire et synthétique la loi et les modalités de refus.

- Télécharger
Vous êtes donneur Le donneur est la personne sur laquelle le prélèvement d’organes et/ou de tissus a été effectué. .
Sauf si vous ne voulez pas être donneur.
La loi fait de chaque Français un donneur d'organes et de tissus présumé. On peut être contre bien sûr, et dans ce cas il faut le faire savoir. La meilleure façon est de s'inscrire sur le registre national des refus. Mais vous pouvez aussi exprimer votre opposition à vos proches (par écrit ou par oral). Pour toute question sur le registre national des refus ou les autres modalités d'expression du refus, rendez-vous sur dondorganes.fr

- Télécharger
Vous êtes donneur Le donneur est la personne sur laquelle le prélèvement d’organes et/ou de tissus a été effectué. .
Sauf si vous ne voulez pas être donneur.
La loi fait de chaque Français un donneur d'organes et de tissus présumé. On peut être contre bien sûr, et dans ce cas il faut le faire savoir. La meilleure façon est de s'inscrire sur le registre national des refus. Mais vous pouvez aussi exprimer votre opposition à vos proches (par écrit ou par oral). Pour toute question sur le registre national des refus ou les autres modalités d'expression du refus, rendez-vous sur dondorganes.fr
Dispositif digital à destination des jeunes - Novembre
À l’instar de la campagne 2015 et forte de son succès, une nouvelle campagne dédiée aux 15-25 ans a été développée cette année. Adoptant une tonalité spécifique et s’inspirant des films d’horreurs américains, le film met en scène de manière parodique les mésaventures d’une jeune femme qui va croiser le chemin d’un tueur en série. Un film qui a vocation à devenir viral et qui sera diffusé sur des médias internet particulièrement visités par la cible.
Vous savez tous que je vais mourir.
Pourquoi ?
Parce que dans les films, lorsqu’on a le malheur d’être une fille qui n’a pas froid aux yeux, on meurt.
Alors vous savez tous que je vais mourir…
Vous savez que le tueur apparaîtra
Et qu'il me frappera une première fois.
Vous savez que je vais partir à l'opposé de mes amis en hurlant.
Vous savez bien sûr que la voiture ne démarrera pas
Et qu'à la fin, j'aurai plus de couteaux dans le corps
Que dans un tiroir de cuisine.
Pas un moment vous n'aurez eu peur
Et ma mort La mort correspond à la destruction totale et irréversible des fonctions de l’encéphale, à savoir l’ensemble formé par le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral. Le constat de mort repose sur trois observations cliniques : l’absence totale de conscience et de mouvements, la disparition totale des réflexes du tronc cérébral, l’absence de respiration spontanée. sera la plus inutile depuis l'invention de la mort.
Sauf que tout comme vous, je suis donneuse d'organes présumée
Et que je sauverai peut-être la vie de quelqu'un.
Tout le monde est donneur Le donneur est la personne sur laquelle le prélèvement d’organes et/ou de tissus a été effectué. d'organes présumé, c'est la loi.
On peut être contre bien sûr, et dans ce cas, il faut le faire savoir.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur dondorganes.fr
Télévision - Juin
À l’occasion du 22 juin, ce nouveau spot TV sera diffusé sur les principales chaînes de télévision nationale. Il montre à travers des scènes de la vie quotidienne, des femmes et des hommes de tous âges et de tous horizons. Ils travaillent, s’amusent, vivent ... bref, ils sont « comme tout le monde » et sont, de par la loi, tous donneurs d’organes et de tissus.
Un donneur Le donneur est la personne sur laquelle le prélèvement d’organes et/ou de tissus a été effectué. . Une donneuse.
Un donneur noir, un donneur blanc.
Un donneur rose.
Une donneuse groumande.
Un donneur sous l'eau, un donneur dans les étoiles.
Hep ! Donneur !
15 donneuses locales, 15 donneuses visiteuses.
Tout le monde est donneur d'organes présumé, c'est la loi, on peut être contre bien sûr, et dans ce cas, il faut le faire savoir.
Don Quand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don. d'organes, tous concerné.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur dondorganes.fr
Presse & édition - Juin
Le parti pris visuel de cette année est de désacraliser le
don
Quand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don.
en se détachant de toutes représentations anatomiques réalistes. Les illustrations sont volontairement colorées avec des formes rondes pour représenter le caractère altruiste et généreux du don d’organes.
Dans la continuité des années précédentes, le choix de la typographie et des visuels est également fait pour optimiser la visibilité de l’affiche dans un environnement saturé en information (espaces d’affichage dans les hôpitaux par exemple). C’est un spécialiste en affiche papier, l’illustrateur Eiko Ojala, qui a réalisé ces dessins.
Des affiches et un guide d’information sont diffusés dans les centres hospitaliers et aux partenaires de la campagne (associations, Ordre National des Pharmaciens).

- Télécharger
Vous êtes donneurs, sauf si vous ne voulez pas être donneurs.
Aujourd'hui la loi fait de chaque français un donneur Le donneur est la personne sur laquelle le prélèvement d’organes et/ou de tissus a été effectué. d'organes présumé, mais elle impose au corps médical de demander aux familles la position du défunt sur le don Quand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don. d'organes. C'est pourquoi il est essentiel de parler à ses proches pour faire respecter sa volonté.

- Télécharger
Vous êtes donneurs, sauf si vous ne voulez pas être donneurs.
Aujourd'hui la loi fait de chaque français un donneur Le donneur est la personne sur laquelle le prélèvement d’organes et/ou de tissus a été effectué. d'organes présumé, mais elle impose au corps médical de demander aux familles la position du défunt sur le don Quand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don. d'organes. C'est pourquoi il est essentiel de parler à ses proches pour faire respecter sa volonté.

- Télécharger
Vous êtes donneurs, sauf si vous ne voulez pas être donneurs.
Aujourd'hui la loi fait de chaque français un donneur Le donneur est la personne sur laquelle le prélèvement d’organes et/ou de tissus a été effectué. d'organes présumé, mais elle impose au corps médical de demander aux familles la position du défunt sur le don Quand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don. d'organes. C'est pourquoi il est essentiel de parler à ses proches pour faire respecter sa volonté.