Les campagnes d'information

Don du vivant

CAMPAGNE D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION AU DON Quand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don. DE REIN DE SON VIVANT.

La part de Français touchés par une maladie rénale chronique progresse, devenant un enjeu majeur de santé publique. Ces maladies concernent en effet près d’1 Français sur 10, et alors que la greffe La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. de rein à partir de donneur Le donneur est la personne sur laquelle le prélèvement d’organes et/ou de tissus a été effectué. vivant constitue aujourd’hui une formidable solution, elle est encore méconnue et mérite d’être communiquée auprès de tous les Français.

À partir du 18 octobre, l’Agence de la biomédecine lance une campagne d’information et de sensibilisation auprès du grand public et des professionnels de santé et les invite à participer à cette mission de santé publique.

Un spot radio

Ce spot radio de 30’ nous invite à considérer le don Quand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don. de rein à un proche comme la bonne solution aux maladies rénales chroniques terminales.

Script :

La vie est si simple quand tout va bien. Mais tout peut dérailler quand les reins n’en peuvent plus. Ces reins sont ceux de près d’un Français sur dix. Il existe des solutions, mais la meilleure reste encore d’accueillir un nouveau rein. On peut tous donner de soi pour rendre la vie d’un proche plus belle.

Il suffit d’un rein.

Don de rein à un proche, la solution est en nous tous.

Toutes les réponses à vos questions sont sur dondorganes.fr

Ceci est un message de l’Agence de la biomédecine, agence relevant du Ministère de la Santé.

Une nouvelle affiche

Une affiche à disposition des professionnels de santé a été créée, avec un univers graphique en 3D doux et coloré.

Deux brochures

Deux nouvelles brochures ont été mises à la disposition de tous les professionnels de santé et du grand public, au téléchargement et à la commande, qui rappellent les principales informations sur le don Quand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don. de rein à un proche.

Une vidéo digitale

Une animation 3D, pédagogique, a été créée : elle illustre le spot radio et met en images le don Quand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don. de rein à un proche.

Des bannières ont été diffusées sur les sites de professionnels de santé et sur des sites classiques pour toucher le grand public.

Des posts sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, des partenariats, des témoignages, et des formats travaillant la pédagogie autour du sujet ont été créés.

De nouvelles pages sur le site internet

Le site dondorganes.fr a été refondu pour permettre une plus large visibilité au sujet, dès l’entrée et avec des pages dédiées apportant des informations pratiques pour les personnes intéressées et les professionnels de santé entourant la pratique.

Don post mortem

CAMPAGNE POUR LA JOURNEE NATIONALE DE REFLEXION SUR LE DON Quand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don. D'ORGANES ET LA GREFFE La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. ET DE RECONNAISSANCE AUX DONNEURS

Pour la Journée du 22 juin 2021, l’Agence de la biomédecine sensibilise au don d’organes et de tissus, pour la 2ème année consécutive, avec la signature Un lien qui nous unit ; en reprenant notamment les créations qui illustrent l’importante mobilisation des professionnels de santé dans la chaîne du don à la greffe. L’objectif de cette nouvelle campagne : continuer à faire progresser la connaissance de la loi et permettre au plus grand nombre de comprendre combien la mobilisation de tous est importante pour faire vivre ce lien.

UNE CAMPAGNE DE PRESSE NATIONALE

Du 16 avril au 18 juin, les visuels brodés des mains jointes et du cœur ont été diffusés sur une sélection de 25 titres de presse magazine nationaux et régionaux, pour informer à grande échelle et diffuser le message auprès d’un large public.

UNE CAMPAGNE DE PRESSE À DESTINATION DES SÉNIORS

Les séniors représentent une population importante à sensibiliser au don Quand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don. d’organes et de tissus. Mais beaucoup de personnes de cette catégorie d’âges connaissent mal la loi (41% des plus de 65 ans se disant sous-informés sur le sujet comme le montre le baromètre 2021), et surtout, ils n’ont pas conscience qu’elle les concerne toujours.

C’est pourquoi cette année, l’Agence de la biomédecine a profité de ce plan presse d'envergure pour porter une attention particulière aux séniors, avec des titres comme Télé 7 jours, Femme Actuelle Séniors ou encore Pleine Vie.

L’Agence a choisi de travailler l’information et la pédagogie sur la loi avec 2 visuels diffusés en mai et juin, à la tonalité décalée. Car s’il y a bien un écueil à éviter auprès des séniors, c’est d’adopter la tonalité grave et institutionnelle propre aux communications sur les sujets de santé auxquelles ils sont habitués.

Les séniors visés par cette campagne ont grandi dans les années 1960. Ils ont connu des objets, expressions et codes vestimentaires qui aujourd’hui nous paraissent surprenants. C’est en reprenant tout cet univers, qui ne parle qu’à eux, et comme un clin d’œil, que l’Agence de la biomédecine a choisi de faire passer son message : on est tous donneurs d’organes et de tissus présumé, et ce, quel que soit notre âge.

UNE CAMPAGNE TV ESTIVALE

Le film “Pourquoi”, diffusé pour la 1ère fois en octobre 2020 et valorisant la chaîne du don Quand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don. à la greffe La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. , sera rediffusé en TV à l’occasion du 22 juin afin d’événementialiser la prise de parole et d’assurer une forte visibilité du spot.

Grâce à un dispositif inédit, le film sera diffusé tout l’été, du 5 juillet au 22 août et sur un grand nombre de chaines de télévision, ce qui permettra une couverture large et un travail approfondi sur la connaissance du sujet et de la loi auprès de tous.

LA CAMPAGNE SOCIAL MÉDIA

En écho au plan presse et à la rediffusion du film, le spot “Pourquoi” ainsi que le visuel des mains et du cœur brodés sont postés sur le compte Facebook Don Quand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don. d’organes et de tissus et Instagram @dondorganesetdetissus. Les professionnels de santé seront également encouragés à partager ces visuels sur leurs comptes Instagram.

Une opération spéciale est aussi menée avec Wanted Community, le plus grand groupe Facebook d’Europe, comptant plus d’1 million de membres. Cette opération comporte plusieurs posts réalisés par les fondateurs de Wanted Community directement sur leurs groupes mais aussi le partage de témoignages de plusieurs personnes ayant reçu une greffe La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. d’organe(s). L’opération est également relayée sur les comptes des fondateurs de Wanted Community sur Facebook, Twitter et Instagram où ils réunissent plus de 100 000 abonnés.

En parallèle, une opération d’influence est menée avec le compte Instagram @hugodecrypte qui compte de son côté plus d'1 million d'abonnés. Le ton journalistique du compte doit permettre à sa communauté de découvrir le sujet du don d’organes.

Enfin, les comptes Don d’organes et de tissus seront aux couleurs de la campagne avec plusieurs témoignages de personnes greffées mais aussi des posts et des stories pour continuer d’informer la communauté et la faire grandir !

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